Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

5 bonnes raisons d'utiliser des paliers lisses iglidur dans l'automobile



Boîte d’échantillons gratuits (en anglais)

Jugez par vous-même de la qualité de nos paliers lisses iglidur et demandez dès à présent la boîte d'échantillons gratuits paliers lisses. La boîte contient :
  • des paliers lisses polymères en différents matériaux iglidur et avec différents types de montage
  • des ébauches en matériau iglidur
  • une biellette sur mesure
  • une chaîne porte-câbles avec câble
Commander

1ère raison : réduction des coûts allant jusqu'à 40%

La pression constante sur les prix force les OEM et les sous-traitants à optimiser leurs coûts en permanence. Dans ce contexte, le recours à des tribo-polymères économiques est une alternative courante à l'utilisation de douilles métalliques coûteuses.

Il n'y a aujourd'hui pratiquement aucun véhicule sur lequel des paliers et roulements en métal n'ont pas été remplacés par des paliers lisses en polymères. Leur domaine d'utilisation va des sièges aux applications complexes en termes thermiques dans le compartiment moteur, notamment dans les fourchettes de sélection des boîtes de vitesses, dans les pompes à réfrigérant ou dans le groupe motopropulseur.

Pourquoi les paliers lisses polymères sont-ils plus économiques que les douilles métalliques roulées par exemple ?
  • Moindre besoin en énergie du processus de fabrication
  • 11 000 litres de pétrole brut permettent de fabriquer 1 m³ d'acier tandis que pour 1 m³ de plastique, seuls 1 000 litres de pétrole brut sont nécessaires 
  • Temps de cycle courts pour la fabrication
  • Quantité importante produite par cycle grâce à des activités multiples en moulage par injection
  • Fabrication précise rendant en général superflue toute opération en aval
Paliers lisses iglidur avec des pièces représentant les économies

2ème raison : jusqu'à 80 % de poids en moins

Les dispositions légales exigent une réduction continuelle des émissions des véhicules. Celle-ci est obtenue notamment en réduisant le poids des véhicules. Une mesure qui présente un autre avantage, moins de poids se soldant par une moindre consommation de carburant.

Un palier lisse polymère iglidur moderne a un poids jusqu'à 80 % inférieur à celui d'un palier métallique courant de même taille. Le nombre de paliers a constamment augmenté alors qu'augmentait la complexité des véhicules. De ce fait, l'argument du poids se pose dès la sélection du bon matériau.

C'est ici que les paliers lisses polymères iglidur ont l'avantage. Ils accusent sur la balance un poids inférieur à celui des douilles métalliques et contribuent ainsi à réduire les émissions de dioxyde de carbone. De plus, leur fabrication exige nettement moins de pétrole brut; et donc moins d'énergie; et leur fonctionnement se fait sans la moindre goutte de lubrifiant.

Les avantages des paliers lisses iglidur sont tout aussi décisifs pour les entraînements alternatifs. Ceux-ci ont besoin de composants légers mais aussi silencieux qui ne génèrent pas de bruit gênant en service et contribuent ainsi à améliorer le confort des trajets.
Comparatif de poids palier iglidur et palier métallique Un palier lisse polymère iglidur moderne a 80 % de poids de moins qu'un palier métallique courant de même taille.

3ème raison : réduction du bruit (bruits parasites)

Un des défis techniques auquel font face les ingénieurs mettant au point des véhicules et des composants consiste à identifier les composants générateurs de bruit et à les remplacer par une solution moins bruyante. Les attentes des OEM dans ce domaine sont en hausse constante. Il faut dire que les entraînements alternatifs tels que le moteur hybride ou le moteur électrique entraînent une réduction du niveau sonore. Les bruits dans l'habitacle sont donc nettement moins couverts qu'ils l'étaient avec un moteur à combustion bruyant.

Comment les paliers lisses iglidur réduisent-ils les bruits ?

Nos polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques permettent d'avoir un coefficient de frottement très bas et contribuent ainsi à ce que l'application ne soit pas bruyante. Les possibilités d'utilisation de nos paliers lisses iglidur dans l'habitacle sont nombreuses, que ce soit dans les sièges, les charnières ou les actionneurs.
Bruits dans une voiture
Les polymères se distinguent par un effet amortisseur que le métal n'a pas. Dans les applications très exposées aux vibrations, les paliers lisses polymères contribuent à réduire le niveau sonore. Notre gamme de matériaux iglidur comporte des matériaux avec de très bonnes propriétés amortissantes.
Palier lisse avec écouteurs

4ème raison : calibrage automatique

Les charnières utilisées en différents endroits (capote de cabriolet, marchepied, cinématique de becquet, sièges) sont généralement munies de paliers roulés métalliques revêtus de PTFE. Ces endroits présentant généralement des logements et des cintrages grossiers, les paliers doivent faire l'objet d'un post-calibrage laborieux pour que le système présente peu de jeu. Les paliers lisses iglidur, eux, se calibrent automatiquement sous l'effet de la chaleur lors de la cataphorèse, veillant ainsi à ce que le jeu soit aussi minime que possible.

... comment ça marche

Peinture par cataphorèse - 1ère étape

1ère étape

Logement embouti de manière grossière ou cintrage grossier à plage de cotes nominales H10 ou H11.
Peinture par cataphorèse - 2ème étape

2ème étape

Le palier lisse iglidur est poussé dans l'alésage ou dans le cintragepour y être mis en place.
Peinture par cataphorèse - 3ème étape

3ème étape

Le boulon ou le rivet recouvrant est monté dans le logement par la force.
Peinture par cataphorèse - 4ème étape

4ème étape

La cataphorèse est effectuée avec le palier lisse iglidur monté ainsi que le boulon ou le rivet.
Peinture par cataphorèse - 5ème étape

5ème étape

Le palier est séché. Le palier lisse iglidur procède à son propre post-calibrage dans le logement sous l'effet de la chaleur. Méthode convenant à une température jusqu'à 220 °C et une durée de séchage de 60 minutes maximum.
Peinture par cataphorèse - 6ème étape

6ème étape

Résultat : un palier à faible jeu malgré un alésage et un boulon à tolérance grossière.

5ème raison : concepts de montage flexibles

Notre procédé moderne de moulage par injection permet de fabriquer des paliers lisses iglidur de presque toutes les formes. Des paliers à clips flexibles ou encore des paliers à double collerette ou à collerette rabattable pour un montage rapide dans les tôles. Des solutions spéciales en polymère dans la forme, la quantité et le matériau qu'il vous faut sont également possibles.

Nous pouvons aussi mettre à votre disposition la forme spéciale que vous souhaitez, dans les 48 heures, sous forme d'échantillon pour des tests.
Découvrir nos solutions pour les applications dans des tôles
Paliers lisses pour tôles

Boîte d’échantillons gratuits (en anglais)

Jugez par vous-même de la qualité de nos paliers lisses iglidur et demandez dès à présent la boîte d'échantillons gratuits paliers lisses. La boîte contient :
  • des paliers lisses polymères en différents matériaux iglidur et avec différents types de montage
  • des ébauches en matériau iglidur
  • une biellette sur mesure
  • une chaîne porte-câbles avec câble
Commander

Plus d'informations

Domaines d’utilisation

À l’intérieur comme à l’extérieur, nos plastiques en mouvement offrent de nombreux avantages dans les voitures
Voir l’aperçu

Retour à la page d'accueil

Page d’accueil avec d’autres domaines d’application de nos produits et informations sur les services proposés
Aperçu


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH