180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
Difficile d'imaginer notre quotidien sans produits en plastique. Mais ces produits ont souvent une mauvaise image de marque. En général, le grand public associe d'abord le plastique aux déchets. On pense alors aux bouteilles d'eau et autres et aux poches plastique qui émergent de montagnes de déchets ou s'amoncellent sur les plages. Il ne fait aucun doute que l'utilisation de plastique doit être plus raisonnable pour les produits vendus au consommateur et qu'elle peut certainement être limitée en de nombreux endroits, pour l'achat de fruits et légumes frais par exemple. Mais qu'en est-il des plastiques industriels ? Quelle importance ont-ils ?
L'importance des pièces fonctionnelles en plastique ne cesse de croître dans le secteur industriel. Ce matériau offre de nombreuses perspectives que les métaux n'offrent pas, du moins pas aussi étendues. Qu'ils soient utilisés dans le secteur des paliers ou dans celui des chaînes porte-câbles, les polymères igus offrent une durée de vie à la fois longue et calculable, en plus des caractéristiques générales des plastiques et du fait qu'ils soient optimisés en terme de frottement. Une chaîne porte-câbles en polymère igus d'une course de 615 m fonctionne par exemple depuis dix ans sans panne dans une centrale au lignite en Tchéquie.
Peu importe sa longévité, toute chaîne porte-câbles arrive en fin de vie à un moment ou à un autre. Elle est jetée par ses utilisateurs avec les déchets industriels, dans le meilleur des cas. Un recyclage classique avec tri des différentes matières étant long et coûteux, il y a peu de chance pour que des granulés réutilisables puissent en être issus. Donc bien souvent, les plastiques arrivés en fin de vie utilisés dans l'industrie n'ont pas un bilan écologique meilleur que celui des plastiques venant des ménages.
Faites recycler vos chaînes porte-câbles, quel qu’en soit le fabricant, en les confiant au programme de recyclage igus «chainge ».
Vous pouvez nous envoyer vos chaînes porte-câbles mises au rebut plutôt que de les mettre dans les déchets industriels avec d'autres produits. Le mieux, c'est que nous reprenons toutes les chaînes porte-câbles, même celles d'autres fabricants. Elles seront triées par matière et broyées séparément. Nous donnons les granulés triés issus de chaînes d'autres fabricants aux bourses d'économie circulaire. Les granulés recyclés venant des chaînes porte-câbles igus sont utilisés pour le moulage par injection de nouveaux produits. Votre engagement est récompensé par un bon d'achat igus dont le montant dépend du poids des chaînes que vous nous avez envoyées.
Vous recevrez un bon d'achat que vous pourrez utiliser pour l'achat de produits igus. Un kilogramme de chaîne est actuellement payé 53 centimes d'euro.
Exemple de calcul pour l'établissement d'un bon d'achat igus :
50 kg x 0,53 €/kg = 26,50 € pour vous
Deux à six informations suffisent pour obtenir une indication de la durée de vie probable de la chaîne porte-câbles pour des applications glissantes et autoportantes.