180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
La chaîne porte-câbles à roulettes profilées igus® P4 est sûre, silencieuse, résistante à l'usure et efficace en termes énergétiques sur les courses très longues (1.000 m et plus). Elle est idéale pour les masses de remplissage et les vitesses très élevées. La chaîne porte-câble à roulettes profilées igus P4 permet une augmentation de l'efficacité énergétique et et une baisse de la consommation en énergie.
Le décalage entre le brin supérieur et le brin inférieur fait que les roulettes en polymère ne roulent pas l´une sur l´autre mais passent l'une à côté de l´autre.
- Surface de glissement plane de grande taille
"Mouvement à bruit et vibration réduits par rapport à la chaîne porte-câbles igus® standard à roulettes"
Le décalage entre le brin supérieur et le brin inférieur fait que les roulettes en polymère ne roulent pas l'une sur l'autre mais passent l'une à côté de l'autre. Les roulettes glissent sur une surface lisse et uniforme pendant toute la course.
Mesure du bruit et des vibrations. Système optimisé en termes d´usure et d´abrasion. Longue durée de vie, meilleur déplacement, niveau sonore réduit, amortissement. Roulette intégrée à la partie latérale et ne pouvant s´extraire.
Guidage des câbles pour le déplacement du chariot (130 m) sur un pont à conteneurs avec une chaîne porte-câbles à roulettes profilées P4.56R. Le système P4 est sûr et silencieux et a une vitesse de déplacement de 2,5 m/s et une accélération de 0,5 m/s². La chaîne P4 guide possède différents câbles chainflex®, dont un CF300, un monoconducteur CF330, un câble de puissance pour moteurs CF34, un câble de commandes CF9 et un câble fibre optique CFLG.
Les entretoises autoglide assurent le décalage nécessaire entre le brin supérieur et le brin inférieur pour que les roulettes ne se rencontrent pas.
Des vitesses allant jusqu´à 10 m/s et au-delà sont testées sur une longue durée dans le laboratoire igus®.
La chaîne porte-câbles à roulettes P4.42R résiste sur la durée à l'accélération élevée (17 m/s²) et à la grande vitesse (6 m/s) de ce portique de manutention.
Le contact latéral ne peut être évité dans les goulottes de guidage. Les réserves d´usure garantissent une longue durée de vie du système P4, même à vitesse élevée.
Tests d´abrasion dans le laboratoire igus®. La durée de vie des chaînes porte-câbles est testée lors d´essais de longue durée.
Banc d´essai de câbles dans un laboratoire. Le système P4.42R se déplace ici en glissement à 5 m/s sur une course de 42 m et avec une charge supplémentaire de 2,5 kg/m.
Maillon intermédiaire à roulette pour charges élevées, disponible en 2 hauteurs internes (56, 80 mm).
Le pas identique des maillons, qu´ils soient à roulettes ou pas, permet à la chaîne de se déplacer de façon plus régulière.
Une P4.32, la plus petite chaîne du système P4. En service, roulette glissante, tête bêche, sur une course de 40 m. La chaîne se déplace à une vitesse de 3,5 m/s, avec une accélération de 2 m/s².
Un nombre réduit de pièces, toutes du même matériau : c'est important en présence d´accélérations élevées, le jeu étant des plus faible et le nombre de pièces réduit. L'utilisation du même matériau est optimale en présence d'allongement et de rétrécissement dus aux différences de température.
Des vitesses allant jusqu´à 10 m/s et au-delà sont testées sur une longue durée dans le laboratoire igus®.
Installation de test destinée à optimiser la propulsion des bateaux. Un pont tire les modèles réduits de bateaux à une vitesse allant jusqu´à 4 m/s. Pour ne pas influencer les instruments de mesure très sensibles, il est important de faire appel à une chaîne porte-câbles à faible vibrations (système P4.80R), même à des vitesses et à des accélérations élevées.
Le "crochet" entre les maillons de la chaîne procure à celle-ci une très grande rigidité en torsion et évite tout écartement des maillons sous l'influence de la traction/poussée.
Des vitesses allant jusqu´à 10 m/s et au-delà sont testées sur une longue durée dans le laboratoire igus®.
Le système P4 convient tout particulièrement aux courses longues et rapides dans un espace restreint, ce qui est le cas pour les transgerbeurs ou pour les entrepôts frigorifiques dans les couloirs. igus® propose aussi sur stock les câbles chainflex® qui conviennent à des applications aussi dynamiques.
Les contours assurent un meilleur fonctionnement de la chaîne porte-câbles ainsi qu´un montage plus simple et plus sûr.
Les contours des maillons évitent l´effet polygonal et ces derniers se déroulent donc plus régulièrement. Cela a aussi une influence positive sur le montage en zigzag.
Il n´est pas possible, ou extrêmement difficile, de synchroniser plus de deux butées. La géométrie carrée permet d´avoir une répartition des forces nettement meilleure qu´avec une butée ronde (formule pression de surface, p=F/A). Toute la gamme P4 est dotée d´une double butée carrée.
Nous testons la force de traction de chaque chaîne porte-câbles dans le laboratoire igus®, sur une machine d´essais de matériaux "Zwick", afin d´obtenir des données fiables sur la course maximale possible et les accélérations admissibles.
Plus de 30% de force de traction possible.
Guidage des câbles pour le déplacement du chariot (118,5 m) sur un pont à conteneurs avec une chaîne porte-câbles à roulettes profilées P4.56R. Un système P4 sûr et silencieux en service continu à une vitesse de déplacement de 240 m/min. La P4.56R a une charge supplémentaire de 2,6 kg/m et est équipée des câbles chainflex® suivants : monoconducteur CF330 1x25mm², câble de commandes CF9 12G2,5mm², fibre optique CFLG.12G et câble de données CF11.
Principe simple, mais très efficace. Un contour conique dans la butée de la chaîne porte-câbles amortit le bruit de celle-ci sur la butée.
Y= dB(A)
1) Chaîne à roulettes profilées de 1999, essai en laboratoire, v = 2 m/s
2) Essai en extérieur, v = 6 m/s
Mesures effectuées à 1 m d´écart
Mesure du niveau sonore de la P4 sur une course glissante, à une distance de 1 m de l´application, dans le laboratoire igus®.
Il n´est pas possible, ou extrêmement difficile, de synchroniser plus de deux butées. La géométrie carrée permet d´avoir une répartition des forces nettement meilleure qu´avec une butée ronde (formule pression de surface, p=F/A). Toute la gamme P4 est dotée d´une double butée carrée.
Plutôt que d´avoir une absorption centrale de la force, celle-ci est guidée sur trois points, à savoir les deux butées et le boulon de grande taille, grâce au décalage des butées. La sollicitation des différents éléments, à savoir boulons et butées, s´en trouve ainsi réduite quasi à 1/3.
Nous testons la force de compression / de rupture de chaque chaîne porte-câbles dans le laboratoire igus®, à l'aide d´une machine d'essais de matériaux "Zwick", afin d'obtenir des données fiables sur la charge supplémentaire et la longueur autoportante maximales. 1320 km de course de test ont été effectués lors de l´essai en extérieur, sur une course de 120 m et à une vitesse de 6 m/s.
Contours intérieurs lisses, ménageant les câbles et entretoises ouvrables arrondies garantissent une longue durée de vie des câbles et conduits. La combinaison du polymère tribo-optimisé des entretoises ouvrables au matériau de la gaine des câbles utilisés et leur interaction donnent les meilleurs résultats en matière de durée de vie.
Les gaines des matériaux les plus divers offrent les meilleurs résultats en matière d´usure avec les entretoises ouvrables en polymère. Elles ne peuvent pas non plus subir de déformation plastique sous l'influence de forces extérieures, ce qui n´est pas le cas des entretoises en aluminium.
Câbles chainflex en utilisation depuis 10 ans sur une grue en conteneurs.
Les contours arrondis, lisses et ménageant les câbles garantissent une longue durée de vie des câbles et conduits. De plus, le nombre réduit de pièces standardisées permet de réaliser une meilleure division interne ménageant encore plus les câbles.
Les nouveaux séparateurs arrondis ont permis de diminuer de près de la moitié l´usure des câbles.
Test 3748 : Séparateur 301 comparé à la nouvelle version 45.1.
Ici aussi, la combinaison polymère et matériau de la gaine s´avère être le meilleur choix.
Les entretoises ouvrables arrondies en polymère contribuent ici à augmenter la durée de vie des câbles.
Les chaînes porte-câbles utilisées sur des courses glissantes réalisent au moins 10.000 km, souvent bien plus. C´est une "promesse" que nous faisons depuis des années.
Système P4 destiné à l´alimentation électrique d´une installation d´empilage de conteneurs. La chaîne P4.56R effectue une course de 112 m à une vitesse de 3,3 m/s et à une accélération de 0,3 m/s². Elle guide 3 câbles CFCRANE 1x50mm² moyenne tension, un monoconducteur CF330 1x120mm², un CF10 7G1,5 et une fibre optique CFLG.12G.
Les câbles flexibles utilisés dans des chaînes porte-câbles doivent avoir des propriétés particulières pour pouvoir effectuer de nombreux cycles à des vitesses et des accélérations très élevées et dans des milieux exigeants. Une bonne sécurité en terme de CEM et le respect de normes et directives telles que NFPA 79, UL, CSA, VDE, Interbus et Profibus sont nécessaires à l´heure actuelle. La gamme de câbles chainflex® dédiée aux chaînes porte-câbles va des câbles de commandes aux servoconducteurs en passant par les câbles de puissance pour moteurs, les câbles moyenne tension, les câbles bus, les câbles de données, les câbles capteurs et les câbles fibre optique.
L'ensemble des câbles chainflex® est testé dans des conditions réelles. Soit dans une chaîne porte-câbles soit en mouvement, comme ici dans la chambre climatique igus® à -40°C.
Les câbles chainflex® toronnés en faisceaux et revêtus de gaines extrudées sous pression et très résistantes à l'abrasion font leurs preuves depuis plus de 15 ans sur les courses glissantes. Les applications les plus difficiles ne leur font pas peur.
Principe d´ouverture éprouvé et extrêmement sûr. Deux mouvements de levier simples suffisent pour déverrouiller l'entretoise ouvrable. Ainsi, les entretoises retiennent bien les câbles lorsque la chaîne porte-câbles est très pleine et elles restent faciles à ouvrir.
La force de retenue maximale de chaque entretoise ouvrable est testée lors d´un essai d´arrachage en conditions réelles. Celui-ci peut aussi être effectué sous l'influence d´huiles ou d´autres liquides.
Test 3577Force d´arrachage des entretoises ouvrables : > 2700 N
Chaîne porte-câbles à roulettes profilées P4.80 sur une course glissante avec trois maillons intermédiaires et une masse de remplissage élevée. Les entretoises ouvrables maintiennent bien le faisceau de câbles dans la chaîne.