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Ce lien qu´empruntent les passagers est un système de chaînes porte-câbles moderne.

Huit passerelles d´embarquement de l´aéroport de Cologne/Bonn (Allemagne) viennent d´être équipées de nouvelles chaînes porte-câbles et de câbles igus.

Les passerelles d´embarquement permettent aux passagers d´embarquer dans l´avion rapidement et en toute sécurité, à partir de l´aérogare, et d´alimenter en électricité l´avion garé au sol. Huit passerelles ainsi que les systèmes d´embarquement des passagers qui leurs sont liés ont été refaites et modernisées afin que le guidage des câbles d´alimentation de la commande des passerelles et de l´avion reste fiable à l´avenir. En plus de l´ingénierie pour la solution télescopique retenue et des composants pour le nouveau système de guidage de l´énergie, l´entreprise de Cologne a également assuré le montage sur site dans la zone réservée aux manoeuvres des avions.
Tous les ans, près de dix millions de passagers empruntent les 18 passerelles d´embarquement que comptent les aérogares de l´aéroport de Cologne/Bonn. Les passerelles veillent à ce que le passage entre la salle d´embarquement et l´avion soit aussi simple que possible pour les passagers. Une fois que le moteur de l´avion à l´arrêt est coupé, c´est aussi la passerelle qui prend en charge l´alimentation de l´électronique de bord. La passerrelle s´amarre à l´avion dès que celui-ci est à l´arrêt dans sa position finale. Elle se compose d´une partie fixe et d´une partie mobile (télescopique). La tête mobile de la passerelle est également réglable en hauteur pour pouvoir s´amarrer à la porte de l´appareil. Tous les mouvements sont assurés hydrauliquement tandis que la transmission de la commande et des signaux est assurée par des câbles électriques. Afin d´effectuer ces opérations de manière sûre et de garantir le bon fonctionnement des passerelles de l´aéroport de Cologne/Bonn pour les années à venir, le système de guidage de l´énergie des huit passerelles du nouvel aérogare 2 a été modernisé et des chaînes porte-câbles, des goulottes de guidage et des câbles ont été installés par le service montage igus.
Photo01 Tous les ans, près de dix millions de passagers empruntent les 18 passerelles d´embarquement que comptent les aérogares de l´aéroport de Cologne/Bonn. (Source : igus)
Photo05 Grâce aux chaînes porte-câbles en zigzag installées par igus, les passerelles d´embarquement ont aussi une latitude de mouvement suffisante en hauteur. (Source : igus)
Detlef Stäbler, responsable de la gestion des équipements à l´aéroport de Cologne/Bonn, explique pourquoi une grande partie du travail de reconstruction a aussi été confiée au service montage igus en plus de la mise au point et de la livraison de la chaînes porte-câbles
 
 
"D´une part, nous n´avons pas le personnel nécessaire pour effectuer des travaux de cette envergure. D´autre part, il est important pour la fiabilité et la durée de vie du système qu´il soit mis en place par des personnels spécialisés, formés à cet effet, notamment pour ce qui est du guidage des câbles dans les chaînes porte-câbles. "
Pendant toute la période des travaux, igus et le service d´intervention de la division de gestion des équipements de l´aéroport de Cologne/Bonn ont travaillé en étroite coopération, pour la mise en place sur site du guidage des câbles par exemple."La coopération a vraiment très bien fonctionné, nos compétences se sont très bien complémentarisées", déclare Detlef Stäbler. Le service d´intervention de la division de gestion des équipements de l´aéroport de Cologne/Bonn emploie 33 personnes et est responsable de quelque 3.500 équipements. Ceux-ci englobent les escalators, les ascenseurs, les tapis roulants, toute la logistique des bagages ainsi que les passerelles d´embarquement. Ce service parcourt une centaine de kilomètres par jour dans tout le périmètre de l´aéroport, à une vitesse maximale de 20 km/h.

Objectif : modernisation complète du système de guidage de l´énergie

Les passerelles d´embarquement de Cologne ont été initialement équipées en 1999 par un fabricant suédois. A cette époque, des chaînes porte-câbles igus étaient déjà utilisées pour les câbles en mouvement et elles ont fonctionné jusqu´à présent sans problème. Néanmoins, la configuration des quatre chaînes par système qui avait été retenue à l´époque avait encore un grand potentiel d´optimisation en raison de l´espace de montage très restreint dans la coque de la passerelle. Le système de guidage de l´énergie était également inaccessible en cas de problèmes potentiels ou d´inspections visuelles, étant entièrement dissimulé sous le revêtement extérieur de la passerelle.
 
La tâche des ingénieurs d´étude igus consistait dès lors à optimiser la sélection et la mise en place des chaînes porte-câbles ainsi que leur accessibilité à des fins d´entretien. Au cours de cette opération, les chaînes porte-câbles et le guidage des câbles ont été revus et l´infrastructure en acier de la passerelle a elle aussi été adaptée et optimisée. "Nous avons suivi les conseils et l´assistance technique d´igus et avons opté pour une solution complète englobant l´installation sur site," explique M. Stäbler, "et nous avons rejeté d´autres options car elles n´étaient pas économiques." "
Photo02 L´alimentation mobile en énergie et le guidage des câbles pendant l´extension et le réglage en hauteur des passerelles sont assurés à l´aide de différents systèmes de chaînes porte-câbles igus®.(Source : igus)
La passerelle d´embarquement D08 doit servir de "prototype". "Ce type de modification ne faisant pas vraiment partie de notre quotidien, nous avons convenu avec le client de procéder tout d´abord à la reconstruction d´une passerelle. Ainsi, nous avons pu évaluer l´étendue des travaux de manière plus précise et l´aéroport pouvait procéder à un essai de fonctionnement du nouveau système de chaînes porte-câbles," déclare Lazaros Mpozardenis, directeur des ventes de systèmes de chaînes porte-câbles pour la région ouest chez igus.
 
Le périmètre sur lequel les passerelles d´embarquement sont situées faisant partie de la zone de haute sécurité de l´aéroport, le service de montage igus et son personnel ont été soumis à des exigences particulières. La planification du montage a commencé relativement tôt en raison des contrôles obligatoires pour le personnel et la sécurité et de la formation spéciale, antant d´opérations devant avoir été effectuées avant que ne débutent les travaux.
 
Le nouveau système de chaînes porte-câbles de la passerelle reconvertie comprend maintenant deux chaînes porte-câbles E4/4 tournées sur 90° et placées tête bêche (se faisant face) avec une capacité suffisante pour bien séparer et guider tous les câbles nécessaires. Une chaîne porte-câbles E2 en zigzag assure en plus le réglage vertical de la passerelle en tête de celle-ci. Toutes les chaînes porte-câbles sont équipées de câbles spéciaux chainflex en TPE, dédiés aux chaînes porte-câbles et résistants au vent et autres intempéries, ainsi que d´un câble spécial de 400 Hz, maintenant bien protégé, pour l´électricité à bord de l´avion.
Photo03 Deux chaînes porte-câbles de la série E4/4 placées tête bêche et équipées de câbles spéciaux chainflex® très résistants à la flexion assurent maintenant l´alimentation du réglage télescopique horizontal de la passerelle. (Source : igus)

Nouvelle commande pour les sept passerelles restantes

Après la reconstruction de la "passerelle prototype D08" et son service à l´essai pendant quelques semaines, l´aéroport a vite décidé de moderniser les sept passerelles restantes. Le concept technique ayant fait ses preuves et les composants pour sept systèmes supplémentaires étant disponibles sur stock à l´usine igus toute proche de Cologne Porz-Lind, le défi majeur était de nouveau la planification du montage. Celui-ci devait être assuré d´une manière aussi flexible que possible pour s´adapter aux activités de l´aéroport, aucune des passerelles ne pouvant par exemple être fermée pendant la grande période d´activité des vacances d´été. "Ici, igus et son service montage ont prouvé une fois de plus leur flexibilité", déclare Detlef Stäbler, "et nous leur en sommes très reconnaissants." "
Photo03 Des employés du service montage igus® pendant la démolition du vieux système de chaînes porte-câbles et de son infrastructure. (Source : igus)
Les mesures de sécurité étant très strictes dans les aéroports, elles ont parfois ralenti le travail et la logistique. "Ici, nous devons aussi remercier le client pour son assistance et sa coopération. Cela a très bien fonctionné et l´exploitant de l´aéroport a grandement facilité notre tâche," déclare M. Mpozardenis de chez igus. "On nous a permis d´amener notre véhicule de montage jusqu´à la passerelle grâce à une autorisation spéciale qui normalement n´est pas accordée. "
 
En fonction du nombre de vols, nous avons retiré une passerelle après l´autre, de manière flexible et à très court terme, et l´avons reconstruite sur un laps de temps de deux semaines environ. La modification complète de toutes les passerelles s´est faite sur une période d´environ 1 an et demi. Pendant toute la durée de l´opération, le processus de consultation et de coopération entre le service de gestion des équipements de l´aéroport de Cologne/Bonn et igus s´est déroulé de manière exemplaire et la collaboration a très bien fonctionné.
Photo04 Deux chaînes porte-câbles de la série E4/4 placées tête bêche et équipées de câbles spéciaux chainflex® très résistants à la flexion assurent maintenant l´alimentation du réglage télescopique horizontal de la passerelle. (Source : igus)

De bons résultats grâce à une bonne coopération

La reconstruction est maintenant terminée et le nouveau système est plus accessible. La structure d´ensemble a été revue et les passerelles d´embarquement sont maintenant plus faciles à entretenir. Elles devraient maintenant avoir une durée de vie de 25 à 30 ans. "Contribuer à renforcer l´économie de la région en travaillant avec un partenaire local est bien entendu une bonne chose," déclare Detlef Stäbler. "Et c´est encore mieux quand vous avez une entreprise d´envergure mondiale comme igus juste à côté de chez vous." Et Stäbler de conclure : "Si nous avons besoin de chaînes porte-câbles pour une autre application, nous ferons très certainement encore appel à igus. Non seulement pour les produits mais aussi du fait que la société igus se trouve juste à côté de l´aéroport et qu´elle s´est vite engagée dans ce partenariat pour nous permettre d´atteindre rapidement nos objectifs. "
 
Rédaction : Andreas Wolf, ingénieur, responsable du service montage, igus GmbH
Photo07 De gauche à droite : Andreas Wolf, Responsable service montage igus® GmbH, Detlev Stäbler, Responsable de la division gestion des équipements de l´aéroport de Cologne/Bonn, Lazaros Mpozardenis, Directeur des ventes chaînes porte-câbles zone ouest igus GmbH. (Source : igus)

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