180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
Quelle est la meilleure manière d´approvisionner en énergie le racleur mobile d´un bassin de décantation ?
L'association Aggerverband s´est éloignée de la solution conventionnelle avec un enrouleur de câbles pour opter en faveur d'une chaîne porte-câbles de la gamme LBT flizz® d´igus®. Résultat : le système de la station d´épuration de Waldbröl-Brenzingen fonctionne sans la moindre panne depuis 2000.
Le racleur longitudinal d´un bassin de décantation finale se déplace par l´intermédiaire d´un système à courroie crantée à une vitesse de 1 m/min, 24 heures par jour, 256 jours par an. Le racleur et les pompes immergées ont besoin d´énergie et de signaux de commande. Cet approvisionnement en énergie était assuré à l'origine par un enrouleur de câbles. Pour les responsables, cette solution était peu satisfaisante car chaque mouvement en avant et en arrière entraînait un léger vrillage résultant en une usure accrue.
igus® offre, avec le système LBT flizz®, une chaîne porte-câbles qui résiste aux intempéries et dont la structure modulaire permet une adaptation aux conditions d'utilisation. Les composants en polymère tout comme les pièces métalliques sont protégés durablement de la corrosion. Le couvercle de la goulotte empêche la neige et les feuilles de rentrer dans celle-ci et contribue à la fiabilité du système. Même les gaz générés par le traitement des eaux usées, dont le mélange de sulfure d´hydrogène qui peut être très agressif, ne gênent en aucun cas le système flizz®. Le "scénario catastrophe" serait un gel de la chaîne au niveau du profilé en plastique LBT et donc une panne de l´installation à des températures en dessous de 0°C. Mais grâce à la surface de contact minime entre la chaîne et la goulotte et la forme particulière du profilé LBT-flizz®, aucune force dangereuse ne peut être générée, même avec un gel matinal.
38 mètres de goulotte de guidage ont été installés au niveau du bassin de décantation finale. Les câbles ont une longueur de 20 mètres environ ; la goulotte renferme les câbles électriques pour les trois pompes et le moteur d´entraînement ainsi que 16 câbles de signalisation et un câble profibus. Les différents câbles spéciaux chainflex® des séries CF9, CF10 et CF31 ont une gaine extérieure en TPE et peuvent être utilisés sur une plage de températures de -25° à +100° avec un rayon de courbure minimum de 5 fois leur diamètre. C´est la chaîne porte-câbles éprouvée de la série E2, type 250.07.100.0 qui a été utilisée.
Sur les racleurs longitudinaux de ce type, il faut toujours calculer un déport latéral allant jusqu´à 150 mm. Pour compenser ce mouvement transversal, igus® a mis au point un point mobile flottant bon marché et l´a installé au bras d´entraînement du pont du racleur.
Le système fonctionne sans le moindre problème depuis son montage il y a cinq ans. Rien d´étonnant donc à ce que l'association du Aggerverband soit satisfaite de cette solution et attribue une bonne note à igus®.
En raison de la structure robuste, de nombreuses autres applications ont été réalisées, dont sur un bassin de débordement d´eau de pluie ou sur des grues portuaires. De plus, les composants résistent aux produits chimiques courants, aux graisses et aux solvants. Par conséquent, igus® fournit aussi le système LBT flizz® aux fabricants et exploitants d'installations de galvanisation et autres installations faisant appel à des procédés chimiques.
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
24h