Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

Robustes chaînes porte-câbles en polymère dans un tunnelier

Le tunnelier avance lentement en creusant le sous-sol. Tous les dispositifs techniques en assurant l'avancement sont exposés à des sollicitations mécaniques, à la saleté, à l'humidité et parfois aussi à des températures élevées. Plusieurs chaînes porte-câbles préconfectionnées en polymère sont utilisées pour l'alimentation en énergie de la pose de voussoirs pour le revêtement et des grues apportant les matériaux. Elles disposent de peu de place et doivent fonctionner dans des conditions extrêmement rudes.

Fiche signalétique

  • Solution requise : système de chaînes porte-câbles E4.1, chaînes porte-câbles de la série E4/4 à double rayon de courbure (RBR), câbles de signaux et haute tension chainflex
  • Exigences : fonctionnement ininterrompu, conditions difficiles et fortes sollicitations
  • Secteur : construction de tunnels
  • Avantage pour le client : Solution préconfectionnée avec chaîne porte-câbles et câbles chainflex réduisant le temps de montage, solution de guidage de l'énergie robuste et résistante assurant le bon déroulement du projet
Tunnelier

Problème

Les tunneliers de la société Herrenknecht AG, sise à Schwanau-Allmannsweier (Allemagne), sont toujours construits en fonction de leur mission et de ses conditions géologiques et hydrologiques. En 2010, Herrenknecht s'est vu confier la construction d'un tunnelier destiné au creusement d'un tunnel routier dans le port de Miami, le « Port of Miami Tunnel ». Près de 16 000 véhiculent congestionnent en effet quotidiennement les routes desservant le port de croisières et de marchandises de Miami. La solution ? Un tunnelier Herrenknecht à boucliers. La machine équipements compris a un poids de 2 500 t et une longueur de 110 m. Si tous les tunneliers sont des constructions spéciales pour un projet donné, ils ont cependant un point commun. Du jour de leur mise en service à la fin du creusement, ils sont généralement en service constant. Ils doivent donc être extrêmement résistants aux sollicitations en tout genre, une exigence qui vaut aussi pour le guidage de l'énergie. Cette alimentation en énergie est nécessaire, le tunnelier comportant toute une série de ponts et grues pour différents usages. Des grues pour le matériel par exemple, qui transportent tubes, enrouleurs de câbles et autres équipements de travail des véhicules d'approvisionnement jusqu'à l'endroit où ils sont requis. « Ces grues pour la pose de tubes, les enrouleurs de câbles et les ateliers jouent un rôle extrêmement important dans l'ensemble du processus », explique Dietmar Stahl, responsable de l'équipe de construction des grues Traffic Tunnelling. « Ce sont elles qui assurent l'approvisionnement. » Un grue atelier et de transport de matériel est utilisée pour le prolongement du convoyeur.

Solution

Tous les équipements de grutage susmentionnés sont équipés de deux ou trois systèmes de chaînes porte-câbles igus préconfectionnés chacun pour les déplacements longitudinaux et transversaux. Il s'agit d'une part du système de chaînes porte-câbles E4.1 à ouverture des deux côtés qui est très robuste et respectueux des câbles se trouvant à l'intérieur.
Ces robustes chaînes porte-câbles ne se contentent pas de permettre la manutention du matériel, on les trouve aussi dans l'érecteur qui assure la mise en place des voussoirs. Les voussoirs sont mis en place dès le creusement pour former un anneau tenant le tunnel avant que le bouclier ne continue d'avancer. Les différents voussoirs sont saisis mécaniquement ou à l'aide de vide par un érecteur, qui est un manipulateur télécommandé, avant d'être positionnés pour former la paroi du tunnel et d'être vissés. Le rayon d'action de l'érecteur, de +/-200°, est réalisé à l'aide de chaînes porte-câbles de la série E4/4 à double rayon de courbure (RBR) et montage tourné de 90°. 
Les chaînes porte-câbles E4/4 offrent une stabilité et une rigidité en torsion élevées. Elles s'ouvrent des deux côtés et peuvent être équipées de différents éléments de fixation. Elles assurent des courses longues en autoportance, même sur chant, avec la même fiabilité que des courses glissantes. Cette série de chaînes porte-câbles est dans son élément quand les conditions sont difficiles.
Sur ce projet, les chaînes ont été préconfectionnées par igus avec des câbles de signaux et haute tension chainflex résistants à la flexion.
Tunnelier
Chaîne porte-câbles

Le système préconfectionné readychain, facteur de réussite

Le tunnelier bien sûr, mais aussi tous les composants se trouvant dans son sillage, ont dû être conçus pour répondre au mieux aux exigences du site afin que le travail de creusement du tunnel puisse se faire dans les délais impartis. Cela valait aussi pour les systèmes de chaînes porte-câbles, préalablement décrits, des séries E4.1 et E4/4, qui ont fait leurs preuves dans les équipements de grutage et surtout dans l'érecteur, juste derrière la tête de coupe, malgré la forte présence de saleté. « La solidité et la stabilité jouent ici un rôle extrêmement important », déclare Dietmar Stahl. « Les chaînes porte-câbles igus nous convainquent, tant par leur matériau que par leur construction. Notre collaboration, qui date de quelques années, est très fructueuse. » Dans le cadre du gigantesque projet de Miami, le confectionnement avec des câbles de signaux et haute tension chainflex résistants à la flexion vient s'ajouter à la livraison des chaînes. Dominik Küntzler à ce propos : « Nous gagnons beaucoup de temps au montage, entre autres. » Tous les câbles sont protégés, même quand l'espace est très restreint. L'armoire électrique peut être installée à part. « Cela nous donne la flexibilité requise pour une tâche aussi complexe que celle-ci. »
Chaîne porte-câbles


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH