180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
L'alésage n'est pas correctement chanfreiné, le Palier râpe à l'extérieur.
Le mandrin de centrage utilisé a élargi le diamètre intérieur du Palier lors de l'emmanchement.
L'alésage n'est pas conforme à la tolérance H7.
Le boîtier est en matériau tendre et ce dernier a été élargi par les Paliers lors de l'emmanchement.
L'arbre n'est pas tolérancé h.
La mesure n'est pas effectuée dans le cadre des lignes de mesure.
1. Les paliers n´ont pas besoin de graisse. Selon les estimations, près de quatre milliards de litres de lubrifiants industriels sont utilisés tous les ans aux Etats-Unis, 40% environ d´entre eux se déversant dans l´environnement. Grâce aux progrès constants effectués dans le développement de matériaux tribo-optimisés, igus® offre des alternatives plus écologiques aux douilles métalliques pour un nombre de plus en plus grand d´applications. Contrairement aux douilles en métal et bronze, les paliers en iglidur® renferment un lubrifiant solide qui ne peut être ni expulsé ni rincé. Le palier n´a donc pas besoin d´huile ni de graisse, et celles-ci ne risquent pas de contaminer l´environnement.
2. Les paliers en polymères sont très légers. Les paliers lisses iglidur® peuvent donc contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des équipements extérieurs, des véhicules et des avions. La réduction du poids réduit les masses et donc la consommation d´énergie.
3. La bonne résistance chimique des paliers lisses est aussi un plus en termes écologiques. Les métaux doivent souvent être zingués dans un bain galvanisant peu écologique et chargé en énergie pour avoir cet effet.
4. Il faut moins d´énergie pour fabriquer une douille en polymère qu´un palier métallique. Il faut par exemple l´énergie de 15 l de pétrole pour fabriquer 1 l d´aluminium ; et l´énergie d´environ 11 l de pétrole est nécessaire pour produire 1 l d´acier. En comparaison, 1 litre de pétrole suffit pour produire 1 l de plastique ; et nous estimons que cette quantité pourra encore être réduite au vu des développements constants sur les plastiques à base d´huiles végétales.
1. Finis les lubrifiants créant des problèmes : les paliers autolubrifiants renferment des lubrifiants solides. Ceux-ci réduisent le coefficient de frottement et sont insensibles à la saleté, à la poussière et autres impuretés.
2. Absence d´entretien : les paliers lisses polymères peuvent remplacer les paliers en bronze, en métal revêtu et les paliers moulés par injection dans presque toutes les applications. Leur résistance à la saleté, à la poussière et aux produits chimiques font des paliers lisses polymères une solution se résumant ainsi : "montez-les, puis oubliez-les".
3. Economies : les paliers lisses polymères permettent de faires des économies allant jusqu'à 25%. Ils se distinguent par une grande résistance à l'usure et un faible coefficient de frottement et sont en mesure de remplacer des solutions plus coûteuses dans de nombreux domaines d´utilisation.
4. Coefficient de frottement et usure restant faibles : de par leur structure, les paliers lisses polymères ont un coefficient de frottement et une usure constamment faibles sur toute leur durée de vie. Ils tiennent souvent plus longtemps que les paliers composites en métal dont la surface de glissement peut être endommagée par de la saleté par exemple.
5. Absence totale de corrosion et grande résistance aux produits chimiques : les paliers lisses polymères ne rouillent pas et résistent à de nombreux agents.
1. Des polymères de base qui définissent les propriétés tribologiques, mécaniques, thermiques et chimiques fondamentales du palier
2. Des fibres et des renforts qui confèrent au palier une résistance mécanique élevée
3. Des lubrifiants solides qui optimisent en large mesure l'usure et le frottement
Choix de l'arbre : Différents matériaux d'arbre sont recommandés pour différents paliers lisses. Chaque combinaison arbre-palier offre des résultats différents en matière d'usure.
Charge : L'usure des paliers lisses augmente aussi à mesure qu'augmentent les charges radiales et les pressions de surface. Certains paliers lisses ont été conçus pour de petites charges, d'autres pour des charges élevées.
Vitesse et type de mouvement : L'usure augmente aussi à mesure que la vitesse augmente. Le type de mouvement (oscillant, rotatif ou linéaire) exerce aussi une influence notable sur le taux d'usure.
Température : La température n'influe presque pas sur l'usure d'un palier dans certaines limites mais elle peut aussi accélérer l'usure de manière exponentielle. Les paliers lisses polymères conviennent à une large plage de températures en fonction du choix du matériau. Tout dépassement de la température d'emploi maximale entraîne cependant un risque d'augmentation nette de l'usure. Pour la plupart des matériaux iglidur®, le taux d'usure augmente à mesure que la température augmente. Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle, avec des paliers qui n'atteignent leur usure minimum qu'à haute température.
Milieu sale : saleté et poussière peuvent s'accumuler entre l'arbre et le palier. Cela provoque de l'usure. Les paliers lisses polymères autolubrifiants disposent ici d'un atout. Comme ils ne contiennent pas d'huile, saleté et poussière ne peuvent pas adhérer à l'arbre et endommager le palier.
Contact avec des produits chimiques : les paliers lisses polymères sont totalement insensibles à la corrosion et résistent à toute une série de produits chimiques. Certains produits chimiques peuvent toutefois modifier les propriétés structurelles d'un palier lisse, en diminuant la durée et provoquant une augmentation de l'usure.
Quand un palier s'use, du matériau est retiré de la surface de glissement, en règle générale au niveau du diamètre intérieur du palier.
Le jeu entre le palier et l'arbre est calculé à partir des tolérances du palier et de l'arbre.