180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
La charge d´un palier lisse polymère est exprimée par la pression de surface (p) en MPa (correspondant à N/mm2). Pour cela, la charge radiale est répartie sur la surface envisagée du palier.
Palier radial : p = F/d1 * b1
Pour les paliers axiaux, le calcul de la charge s'effectue de la manière suivante.
Palier axial : F/(d22 - d12) * π/4
avec
F | Charge en N |
d1 | Diamètre intérieur du palier en mm |
b1 | Longueur de palier en mm |
d2 | Diamètre extérieur du palier en mm |
La pression de surface maximale [p], statique à +20 °C, constitue un paramètre important des matériaux iglidur®. Cette pression varie très fortement d´un palier lisse iglidur® à un autre. Le paramètre [p] donne la limite de charge d´un palier. Cette charge, le palier peut y être soumis en emploi continu sans détérioration. La valeur indiquée s´applique à une pression statique et les vitesses admissibles ne doivent pas dépasser 0,01 m/s à cette charge. Des charges supérieures sont possibles, à condition toutefois que le temps de sollicitation soit court. Veuillez nous contacter en cas de questions.
Les figures 02 et 03 montrent la pression de surface statique maximale recommandée des paliers lisses iglidur® en fonction de la température.
Cette valeur diminue à mesure que la température augmente. Faites appel aux possibilités de calcul prévisionnels des paliers iglidur® afin de détecter de tels effets ou déterminez les températures entrant en jeu lors d'essais.
La diminution de la charge radiale des paliers s´accompagne d´une hausse de la vitesse de glissement admissible. Le produit de la charge [p] et de la vitesse [v], appelé facteur p x v, peut être interprété comme mesure de l´échauffement des paliers. Cette corrélation est illustrée par le diagramme p x v placé en tête de chapitre pour chaque matériau iglidur®.
La charge à laquelle sont soumis les paliers influe énormément sur leur usure. Les diagrammes suivants montrent le comportement à l'usure des matériaux des paliers iglidur®. Il faut savoir qu'à chaque type de charge correspond un palier idéal. L´usure est indiquée sous forme de taux exprimé en [μm/km].
L'augmentation de la charge se solde par une réduction du coefficient de frottement des paliers. Dans ce contexte, le matériau et la surface de l'arbre revêtent une grande importance.
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