180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
Le palier mis à part, c'est l'arbre qui constitue le principal paramètre d'un système. Il est en contact direct avec le palier et est sollicité par le mouvement relatif, tout comme celui-ci. L'arbre est donc par principe susceptible de s´user, mais les systèmes de logement modernes sont conçus de manière à ce que cette usure soit si minime qu´elle ne puisse être quantifiée à l´aide des méthodes de mesure traditionnelles. Les arbres peuvent être classés selon la dureté et la rugosité de surface.
Coefficients de frottement
La dureté de l'arbre joue également un grand rôle. Les arbres moins durs subissent un lissage pendant la phase de rodage. Les aspérités sont poncées et la surface se reconstitue. Cet effet a des conséquences positives pour certains matériaux, la résistance à l'usure des paliers en polymères augmentant.
Les diagrammes à côté présentent les principaux matériaux utilisés pour les arbres et des matériaux iglidur® sélectionnés sont comparés. La graduation de l'axe d'usure est identique sur tous les diagrammes afin de faciliter la compréhension.
On notera la faible usure des systèmes combinés à un arbre chromé dur. Ces arbres très durs, mais également lisses, présentent un très bon comportement à l'usure avec de nombreux matériaux de paliers. C'est avec ces arbres que l'usure de nombreux paliers iglidur® est la plus faible. Il convient toutefois de mentionner que la faible rugosité typique sur les arbres chromés dur, les rend particulièrement vulnérables au stick-slip.
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
24h