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manus® d'or pour un véhicule chenillé


Description de l'application

Equipement : porteur chenillé
Secteur : véhicules tout terrain
Besoins du client : Paliers au fonctionnement fiable ne craignant pas la boue et les marécages
Solution igus : paliers lisses igutex TX1
La société Kässbohrer Geländefahrzeug AG reçoit le manus d'or pour l'utilisation de paliers lisses iglidur dans les axes de pivotement et de tension du PowerBully. 

Le transport de derricks de forage, de grues, de plateformes élévatrices ou d'excavatrices à godet sur terrain accidenté est la spécialité du porteur chenillé PowerBully de la société Kässbohrer Geländefahrzeug AG de Laupheim (Allemagne). Tous ses composants doivent être fiables à 100% et résister à des passages par de la boue, des marais et autres terrains meubles. Les pannes sont interdites, la route la plus proche étant souvent à des kilomètres.

Cela s'applique aussi aux paliers lisses du train de roulement. Malgré des systèmes d'étanchement complexes, on ne parvient pas toujours à éviter la pénétration de saleté dans les logements. Si les paliers se bloquent alors, la chenille pourrait quitter sa trajectoire dans le pire des cas. Pour l'éviter, les constructeurs du véhicule ont opté pour des paliers lisses de type igutex TX1 sur les quatre axes de pivotement et sur l'axe de tension. igus a fabriqué ces paliers spécialement pour la société Kässbohrer Geländefahrzeug AG, en une taille jamais réalisée auparavant, et les a testés.

A la recherche du bon matériau

« Je me suis adressé à Reiner Nusser de chez igus en mai 2020, en raison des bons résultats obtenus avec les paliers lisses igus sur d'autres projets », se souvient Marius Holder. « Nous avons alors mis au point un essai avec trois matériaux igus différents ainsi qu'avec un palier métallique et le palier tourné venant d'un concurrent que nous utilisions jusque là, et nous les avons soumis à un test longue durée en conditions réelles sur l'arbre de Kässbohrer », explique Reiner Nusser, technico-commercial chez igus.

« Les tests ont montré que l'iglidur TX1 était le matériau optimal pour le PowerBully ». Les tests ont été effectués sur les bancs d'essais oscillants fortes charges standard du laboratoire igus d'une superficie de 3 800 mètres carrés se trouvant à Cologne. Pour déterminer le taux d'usure, l'épaisseur des paliers a été mesurée dans le sens de la force avec un micromètre, avant et après le test. Le test a montré que le TX1 a une durée de vie huit fois plus longue que celle du palier lisse auparavant utilisé. Exprimé en chiffres, c'est le palier tourné en polymère qui a le taux d'usure le plus élevé en fonctionnement à sec avec 832 µm/km environ, et l'iglidur Q2 qui a le plus bas avec 73,5 µm/km environ. 832 µm/km environ, et l'iglidur Q2 qui a le plus bas avec 73,5 µm/km environ. Avec un graissage, c'est le palier métallique qui a le plus fort taux d'usure (environ 199 µm/km), et l'iglidur TX1 qui a le plus bas (environ 70 µm/km).
PowerBully avec des paliers lisses iglidur
Véhicule tout-terrain avec paliers lisses iglidur
Véhicule tout-terrain avec paliers lisses iglidur



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