180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
Il peut y avoir formation d'un espace vide dans le noyau en fonction du nombre de conducteurs et de leur section. Cet espace devrait, dans la mesure du possible, être rempli d'un vrai noyau (et non pas, comme on le rencontre souvent, de matériaux de remplissage ou de restes de conducteurs sans âme conductrice). Ce noyau soutient de manière sûre la structure toronnée qui se trouve dessus et évite une migration du toronnage vers le centre du câble.
Dans le cadre de plusieurs séries d'essais, une combinaison bien adaptée de diamètres des brins, de longueurs et de directions du pas de toronnage s'est avérée comme étant la solution offrant la plus grande résistance à la flexion dans des câbles optimisés pour le mouvement. Les fils trop fins permettent de réaliser un câble très souple mais ils favorisent énormément la formation de boucles et de nœuds.
Les matériaux d'isolation doivent être exécutés de manière à ce qu'ils ne collent pas l'un à l'autre à l'intérieur du câble. En outre, le rôle de l'isolation est de soutenir les fils toronnés du conducteur. A cet effet, seuls des matériaux PVC ou PTE de haute qualité extrudés à haute pression, qui ont fait leur preuve pour des millions de kilomètres de conducteurs dans des applications de chaînes porte-câbles, sont mis en œuvre.
La structure du câble doit être toronnée avec une longueur de pas courte optimisée autour d'un noyau stable et résistant à la traction. Toutefois, en raison des matériaux d'isolation utilisés, elle devrait assurer une mobilité définie au sein du toronnage. A partir de 12 conducteurs, il convient d'opter pour le croisage en faisceau.
La gaine extérieure en PVC, PUR ou TPE est en mesure de répondre aux besoins les plus variés, de la résistance aux UV, à la flexibilité, à très basse température en passant par la résistance aux huiles et l'optimisation des coûts. Quelles que soient les exigences, un matériau de gaine doit être très résistant à l'usure sans coller et être souple tout en assurant un maintien. La gaine devrait aussi obligatoirement être surmoulée par extrusion (remplissage des interstices).