Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

Qu'entend-on par rayon de courbure et rayon de courbure minimum ?

Le rayon de courbure est le rayon auquel un câble peut être plié sans être endommagé (y compris marqué par la pliure). Plus le rayon est petit et plus le matériau doit être souple. Une question revient souvent dans ce contexte : Jusqu'à quel point peut-on plier un câble sans le détériorer ou sans en gêner le fonctionnement ? La réponse dépend essentiellement du câble que vous souhaitez utiliser. Il existe plusieurs normes dans ce secteur, dont IEEE 1185, ICEA S-75-381, ICEA S-66-524 ou ICEA S-68-516qui stipulent des rayons de courbure minimum pour de nombreux types de câbles.
 
Restecter le  rayon de courbure minimum lors du choix de câbles et de supports de câbles

Le rayon de courbure minimum est le rayon en dessous duquel un objet ne doit pas être plié. De nombreuses installations font appel à des suports de câbles, et la question se pose donc : Comment choisir le rayon de courbure d'un câble ou du support de câbles ?


Lors de la conception d'un système de gestion des câbles, il existe plusieurs manières d'augmenter la durée de vie des câbles. L'un des principaux facteurs est le choix du bon rayon de courbure pour le support de câbles. Il est important que le rayon (à l'exception éventuellement des applications où la place est limitée) soit plus grand que le  rayon de courbure minimum recommandé pour les câbles. Le choix du bon rayon rayon pour le support de câbles est l'un des facteurs les plus importants pour la longévité et la sécurité de fonctionnement. Tous les supports de câbles ont plusieurs rayons de courbure au choix et chaque fabricant préconise un rayon de courbure minimum . Le rayon choisi pour le support de câbles dépend du câble ayant la plus grosse section.  
 

Règles et recommandations générales pour le choix du rayon

Ne prenez jamais un rayon inférieur au rayon minimum indiqué par le fabricant tout en sachant que le plus grand rayon est optimal. Par principe, les câbles souples en mouvement devraient être soutenus de manière à ce que les points de raccordement ne soient pas sollicités en termes mécaniques et qu'un pliage net soit évité. Si cela peut être mis en œuvre avec une boucle, le câble doit avoir un rayon de courbure équivalant à au moins 10 fois le diamètre du câble. Plus le rayon est grand et moins le câble est sollicité, ce qui contribue à allonger sa durée de vie. Il convient aussi de tenir compte du fait que le rayon de courbure minimum est parfois basé sur une plage de températures pour la flexion. Il convient donc d'être très prudent lorsque la température ambiante atteint ou dépasse cette température pour le câble.
 
Cela s'applique plus particulièrement aux applications à basses températures pour lesquelles sont utilisés des câbles thermoplastiques qui ont tendance à se rigidifier sous l'effet du froid. Des câbles rigides peuvent augmenter le rayon de courbure du support de câbles et entraîner des erreurs mécaniques. A basse température, il est recommandé d'utiliser un câble à gaine en PUR ou en TPE et/ou de consulter le fabricant pour obtenir des recommandations pour ce qui est des rayons de courbure. Pour les applications où la place est très limitée, le rayon du support de câbles doit si possible est plus petit que le  rayon de courbure minimum recommandé pour l'ensemble des câbles. Ce n'est pas idéal mais s'il n'est pas possible de faire autrement, il convient d'utiliser des câbles conçus spécialement pour les installations avec de tout petits rayons de courbure. La gamme chainflex comporte des câbles de commandes, des câbles servoconducteurs, des câbles de puissance pour moteurs et des câbles pour robots mais aussi des câbles capteurs, des câbles bus et des câbles de données tous robustes qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans des milieux exigeants et qui se distinguent par une longue durée de vie.

Rayon de courbure d'un câble dans une chaîne porte-câbles
Câbles au rayon de courbure de moins de 4xd. Pour les utilisateurs de chaînes porte-câbles de très petite taille avec les rayons de courbure très étroits qui y sont souvent liés, le choix du câble adéquat est extrêmement délicat, notamment en présence d’un grand nombre de cycles. Le cuivre atteint vite ses limites physiques dès lors que le rayon de courbure est inférieur à 5xd, d’où la recherche nécessaire de matières de substitution adéquates, voire de structures totalement différentes. Il est alors fait appel à des alliages. Si ceux-ci offrent d'excellentes propriétés mécaniques, ils ont une conductivité réduite par rapport au cuivre. La section d'un conducteur en alliage est donc plus grosse.

 

Câbles avec petit rayon de courbure

Les conducteurs en cuivre des câbles courants arrivent rapidement à leurs limites mécaniques sur les applications dynamiques à petits rayons de courbure. Les câbles spéciaux igus offrent une fiabilité accrue, notamment dans les applications où la place disponible est faible mais où le nombre de cycles est élevé.

En plus d'un cordon en une version très résistante à la flexion, il est fait appel à des matériaux de gaine très résistants à l'usure et à la flexion qui permettent une plus grande flexibilité du câble. Les expériences accumulées au fil des années dans le laboratoire de tests de l'entreprise permettent à igus de garantir une longue durée de vie et une grande sécurité de fonctionnement dans les chaînes porte-câbles même pour les câbles chainflex ayant de tout petits rayons de courbure.

Où utilise-t-on des câbles avec un petit rayon de courbure ?

Les domaines d'utilisation de câbles à petit rayon de courbure sont nombreux et variés. Ces câbles sont très souvent nécessaires dans les applications où des mouvements dynamiques et flexibles doivent être effectués dans un espace très réduit. C'est le cas par exemple des secteurs des semiconducteurs et du placement de composants, de l'automatisation, de l’industrie automobile et du secteur bancaire. Citons parmi les nouvelles utilisations possibles les portes automatiques de véhicules et de trains ou tramways, ainsi que les distributeurs de produits alimentaires et le secteur du conditionnement.

Câble en mouvement
Graphique test de câble
Rayon de courbure d'un câble dans une chaîne porte-câbles

Câbles au rayon de courbure de moins de 4xd

Pour les utilisateurs de chaînes porte-câbles de très petite taille avec les rayons de courbure souvent très étroits qui y sont liés, le choix du câble adéquat était extrêmement délicat, notamment en présence d’un grand nombre de cycles. Le cuivre atteint vite ses limites physiques dès lors que le rayon de courbure est inférieur à 5xd, d’où la recherche nécessaire de matières de substitution adéquates, voire de structures totalement différentes. Il est alors fait appel à des alliages. Si ceux-ci offrent d'excellentes propriétés mécaniques, ils ont une conductivité réduite par rapport au cuivre. La section d'un conducteur en alliage est donc plus grosse.

Conseil

I would be happy to answer your questions personally

Photo
Gary Johnson

chainflex® Sales Manager

Ecrire un e-mail

Transport et conseils

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Online:

24h


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH