180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
Les servoconducteurs sont des câbles de raccordement de moteurs et présentent une extrême souplesse. Ils sont pourvus d‘un blindage cuivre général et d‘une paire de conducteurs de commandes blindée. Ce type de câbles a été sélectionné étant donné que les problèmes de fabrication liés à une structure de câble pas rond résultant des diverses sections des différents conducteurs sont grands et que, par conséquent, les différents comportements à la flexion sont mis en évidence.
Modèle A : CF27.100.10.02.01.D (4x10 mm2 + (2x1,0 mm2) de la igus® GmbH
Modèle B : échantillon comparable (4x10 mm2 + (2x1,0 mm2)
Les deux câbles disposent des mêmes sections nominales et de matériaux d‘isolation. Le câble A est pourvu d‘une gaine intérieure et le câble B d‘un bandage textile et matériaux de remplissage. L‘ échantillon comparable (modèle B) présente, déjà au bout de 145 000 doubles courses, la formation d‘un "tire-bouchon". Le "tire-bouchon" qui se forme sur un câble est tout simplement le résultat d‘une déformation en forme d‘hélice telle qu‘elle est représentée sur l‘illustration, modèle B. Alors que chez le câble A, c‘est la gaine intérieure qui remplit les interstices en créant une structure de câble rond, le câble B a besoin de matériaux de remplissage dans ces espaces. Les matériaux de remplissage sont, tout comme l‘âme, en polyéthylène fibreux. Ils se laissent aisément comprimer et ne peuvent par conséquent pratiquement pas avoir d‘effet de maintien. Alors que la gaine intérieure en TPE et que l‘âme en cordage du câble A maintiennent les conducteurs dans une position définie, les conducteurs du câble B peuvent se mouvoir de manière incontrôlée. Lors de l‘opération de flexion, un conducteur du câble B s‘est détaché du bandage et a été déplacé, au niveau du rayon de courbure intérieur, vers l‘âme et, au niveau du rayon de courbure extérieur, vers la gaine. Il en résulte des déformations en forme de tire-bouchon qui se répètent périodiquement en fonction des longueurs de pas.