180 Bass Pro Mills Drive
Concord
Ontario L4K 0G9
Dans ce contexte, un examen de fond sur le thème de « la durée de vie des câbles Profibus dans des applications réelles » a été commandité début 2002 dans le laboratoire d’essai d’igus®. L’objectif en était d’examiner les éventuelles différences de durée de vie entre le câble chainflex® CFBUS.001 d’igus® et le câble Profibus d’un des leaders du marché. Les paramètres d’essai nécessaires pour ce test ont été choisis à l’aide des données du catalogue du concurrent :
Données catalogue | Échantillon “A” câble profibus à deux conducteurs |
Échantillon “B” igus® Chainflex® CFBUS.001 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Section | (2 x AWG24)C | (2 x 0.25 mm2)C | |||||
Espérance de vie garantie | au moins 4 millions de cycles | à déterminer lors de l’essai | |||||
Rayon de courbure | > = 60 mm | 85 mm | |||||
Diamètre de câble | 8,0 mm | 8,5 mm | |||||
Données catalogue | Version 2002 | Version 2002 |
Des paramètres de test correspondant aux données catalogue du concurrent
Pour essayer un tel câble, il est tout indiqué de faire appel à une application à glissement, les systèmes à Profibus étant utilisés ici en raison de leur sécurité pour les données, en particulier pour les courses et les sections de transmission longues.
Une vraie ligne de transmission Profibus a été montée afin de pouvoir faire un essai non destructif et donc de réaliser rapidement un grand nombre de cycles de courbure. Au point fixe de la chaîne testée se trouve une carte Profibus maître dans un ordinateur. Une liaison avec un système esclave Profibus est assurée par l’intermédiaire du câble faisant l’objet du contrôle, le système esclave se trouvant sur l’élément d’entraînement. Il est ainsi possible de définir le taux de transmis-sion avec un programme de diagnostic. Les paquets de données qui sont mal transmis peuvent être affichés. C’est le taux de transmission le plus élevé, à savoir 12 MBit/s, qui a été réglé.
Cet examen lancé en 2002 et qui se poursuit encore s’est déjà soldé par une défail-lance totale de l’échantillon « A » après un nombre relativement faible de courses (420.000 allers-retours), alors que le catalogue annonçait un fonctionnement sûr pendant au moins 4 millions de cycles. Ainsi, la durée de vie réelle présente une différence d’un facteur 10 par rapport aux données du catalogue.
En comparaison, l’échantillon « B », un câble CFBUS.001, est toujours en test sans le moindre problème au niveau de la transmission des données. Il a entre temps dépassé 14 millions d’allers-retours.
De ce fait, l’échantillon « B » (igus®) a été muni d’une gaine interne et propre à l’élément bus réalisée en TPE, qui a été surmoulée par extrusion et offre une grande résistance mécanique afin de protéger la paire de fils bus des effets mécaniques de la flexion. La gaine de l’élément bus doit être très élastique. Une gaine de mauvaise qualité mécanique réalisée à partir de charges bon marché sert uniquement à donner une forme ronde à la paire de fils bus, tout comme les matériaux de remplissage ou les bandages souvent utilisés pour de nombreux autres principes de conception. Cependant, elle ne parvient pas à protéger celle-ci de la forte sollicitation mécanique se produisant dans la Chaîne Porte-Câbles. Dans le câble, les forces de traction et d’écrasement ont un effet particulièrement intense sur les fils aux endroits où la gaine de l’élément bus est cassée.
Paramètres de test | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Course : | S = 5,0 m | ||||||
Vitesse env. : | V = 3,5 m/s | ||||||
Accélération env. : | a = 7,5 m/s2 | ||||||
Rayon env. : | 55 mm |
La structure de l’échantillon « B » (CFBUS.001) se caractérise par une gaine des éléments bus en TPE surmoulée par extrusion qui offre une grande résistance mécanique. Elle apporte un soulagement mécanique à la paire de fils bus, immobilise les fils dans une position définie et offre une forme ronde. De plus, les longueurs de pas extrêmement faibles des fils et les conducteurs spéciaux évitent que des sollicitations importantes en traction et en écrasement agissent sur une grande longueur de fil. Ainsi, il est possible d’obtenir des rayons de courbure relativement faibles et un nombre de cycles élevé.
Les câbles chainflex® CFBUS sont maintenant aussi disponibles avec les homologations UL et CSA et sont conformes DESINA pour tous les systèmes courants de bus de champ. La gaine extérieure en TPE retardatrice de flamme et très résistante à l'usure est surmoulée par extrusion à haute pression sur un blindage général tressé à un angle donné, ceci afin d'offrir une stabilisation supplémentaire au câble.
Toronnés à un pas extrêmement court, les éléments bus sont protégés par une gaine intérieure en TPE surmoulée par extrusion et offrent les paramètres bus exigés grâce au choix de matériaux isolants et de procédés de fabrication adéquats.
Comme pour tous les autres câbles chainflex®, la nouvelle série CFBUS est maintenant disponible sur stock, sans frais de coupe et sans supplément pour petites quantités, pour tous les types de bus de champ courants.