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Construit pour durer, avec des guidages linéaires drylin W

Rad9 est LE magasin de vélos de l'est de la Suisse où l'on trouve conseil, services et vélos haut de gamme de marques connues. L'entreprise était à la recherche de pieds d'atelier adaptés pour ses nouveaux postes de montage. Elle avait certes différents systèmes de levage et pieds en vue, mais aucun d'entre eux ne répondait vraiment à ses exigences bien particulières. Elle a donc décidé de mettre au point un pied d'atelier répondant à ses spécifications. Et elle l'a fait avec nos produits igus sans graisse. Le pied d'atelier MAX Velolift fait appel à un rail double drylin® W et à des patins.
 

Fiche signalétique

Produits requis : guidages doubles et patins drylin® W
Exigences : le pied d'atelier doit être increvable, stable, esthétique
et durable
Secteur : secteur des vélos
Bénéfice pour le client : fonctionnement sans graisse, solidité et longue durée de vie
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Produits utilisés

Rail double drylin® W

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Boutique en ligne

Patins drylin®

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Boutique en ligne

Stepcraft

Problème

L'entreprise Rad9 était à la recherche de nouveaux pieds d'atelier pour ses nouveaux postes de montage. Elle avait passé à la loupe différents systèmes de levage et pieds, mais aucun d'entre eux ne répondait à ses exigences. Rad9 a donc décidé de construire un pied d'atelier qui réponde à ses spécifications. L'idée de l'entreprise était de mettre au point un pied d'atelier qui soit vraiment solide, stable, esthétique et soit fait pour durer. Les deux fondateurs de l'entreprise ont alors mis au point le premier « MAX Velolift ».Le prototype a bien fonctionné d'office. Mais son design ne satisfaisait toutefois pas entièrement Rad9. Le roulement à billes utilisé avait aussi toujours un peu de jeu et on risquait de se blesser au niveau du guidage, voire de se coincer la main. Les deux propriétaires ont alors montré leur prototype à un ami spécialiste en génie mécanique qui leur a conseillé de remplacer le montant en H par un tube carré et le roulement à billes par un guidage linéaire sans graisse igus.

Solution

Notre collègue Axel Ebert en Suisse a rendu visite à Rad9 avec une boîte d'échantillons pleine de solutions linéaires. Sur place, les exigences techniques ont été définies et le technicien igus, rompu aux applications, a rapidement compris que le système modulaire drylin® W serait la meilleure solution ici. Ensemble, ils ont opté pour les guidages à rail double drylin® W d'une longueur de deux mètres et avec un diamètre d'arbre de 20 millimètres, avec un écart de 80 millimètres. Le rail de 10 millimètres aurait aussi suffi mais la différence de prix était si faible que l'entreprise a opté pour la variante plus massive pour des raisons de stabilité, de durée de vie et d'esthétique. Sont venus la compléter quatre patins drylin® W adaptés de la même gamme modulaire. Les rails doubles drylin® W utilisés sont en aluminium anodisé dur et sont donc insensibles à la corrosion. Les patins de la gamme linéaire drylin® W ont eux aussi été conçus pour un fonctionnement à sec et ils n'ont pas besoin de lubrifiant. L'appel à la gamme linéaire drylin® W présente de nombreux avantages sur les guidages à billes conventionnels. Le graissage est superflu, la saleté et la poussière ne peuvent pas y adhérer et les entretiens coûteux sont eux aussi supprimés. MAX Velolift s'est concentré sur une réduction à l'essentiel du système. Celui-ci s'acquitte toutefois de sa tâche avec une grande précision, en maintenant les vélos à la hauteur voulue, en toute sécurité et avec une grande stabilité.
Stepcraft

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Axel Ebert, igus Suisse

« Les guidages classiques doivent être graissés et ils se salissent. Ils se collent et risquent même de se bloquer au bout d'un moment. Cela ne se produit pas avec notre système linéaire sans graisse. » - Source : igus
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Adrian Schrepfer, Rad9

« Nous avons tout de suite été séduits par le guidage linéaire igus. Il se déplace de manière extrêmement fluide et il n'a plus besoin de graissage, ce qui facilite considérablement la vie. » - Source : igus

Autres photos de l'application :

_igus_rad9_application_1_ MAX Velolift
_igus_rad9_application_10 Les rails sont en aluminium anodisé dur, insensible à la corrosion et résistant aux produits chimiques



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